MEDICAP Madagascar
Président Gérard Fayette

L'équipe


Le Président : Gérard FAYETTE Il fonde MEDICAP en 2000 après avoir constaté au cours d’une longue visite des prisons de Madagascar les conditions effroyables de détention en vigueur. Le but : aider, les prisonniers d’abord dans le domaine de la santé puis par l’aide à la réinsertion, obtenir par tous les moyens un changement des conditions pour atteindre le respect des droits fondamentaux humains au sein des prisons.

Gerard

Le Vice Président : Joseph ANDRIAMANAMIJHAJA, 57 ans Professeur et actuellement Directeur d’un Collège d’Enseignement Général dans l’académie d’Antananarivo, Conseiller Pédagogique dans une école privée, Trésorier du Temple FJKM…. « ma motivation pour aider les détenus ? J’ai toujours été en contact avec la jeunesse, je comprends les raisons, en général qui les poussent à basculer vers le négatif. Je suis convaincu que la majorité d’entre eux sont récupérables »…
hAJA

Le Trésorier :Jean -Claude RAKOTO, 61 ans Jeune retraité, Président d’un Club d’échecs et Commissaire aux Comptes de la FMJE, plus particulièrement en charge des Comités de Soutien aux Personnes Détenues dont il a initié le démarrage….sans mentionner toutes ses autres missions.. « ma motivation ? Se tourner vers autrui, apprendre à écouter, à regarder vraiment ceux qui ont besoin, donner un sens à mon existence et me permettre de mourir moins idiot .. »
Jean Claude

La Secrétaire : Marie-Josée RAVELONANOSY, 57 ans femme au foyer, « j’aime aider les autres dans la mesure du possible… un jour une dame m’a raconté l’histoire que vivent des êtres humains comme moi entre quatre murs et derrière une porte qui s’est fermée sur eux et qui ne s’ouvrira plus…. Cette dame leur a apporté un peu de soleil et moi, touchée, j’aimerais donner aussi ma part d’obole… »
Marie Josée

Conseiller : Ryna Yvan ANDRIANANDRASANA, 25 ans Informaticien, responsable multimédia et professeur d’infographie à l’Alliance Française, « les détenus ont fait du mal, mais n’oublier jamais que Jésus à dit : que celui qui n’a jamais pêché jette la première pierre… »
Ryna

Conseiller : Véronique RASOAMIARAMANANA, 57 ans Jeune retraitée, a été Chef de Projet au Planning Familial , ancienne déléguée médicale des Laboratoires Rhône Poulenc et Hoechst Madagascar, « je suis motivée par tout ce qui est social et humanitaire »
Véronique

Conseiller : Richard SOAMILA, 39 ans Responsable technique Société Médicale des Mascareignes (Groupe SOS MEDICAL) « Je pense que les détenus font partie de notre communauté malgré leurs fautes …Soyons droits dans nos pensées et justes sur ce qu’on fait … »
Richard

Membre : Nirina DE VLIEGER RAJAONARIVELO, mère de famille, 37 ans Bénévole depuis 1988 dans les hôpitaux et autres structures d’accueil, Vice présidente de 2006 à 2008 de l’Association Enfants des Rues, Coordinatrice de l’association Prométhée Humanitaire, Motivation pour la prison ? « suite à mes expériences, il y a beaucoup de raisons pour qu’une personne se retrouve dans cet endroit… beaucoup d’entre eux ne mérite pas d’y être et avec l’écoute et /ou conseil et encouragement qu’on puisse leur offrir ils peuvent s’en sortir meilleurs qu’hier »
Nirina

Membre : Jeannot RAVELOSON, 53 ans Responsable Exploitation Malagasy Airlines, puis Madagascar Trans Air jusqu’en 2008. « N’ayant jamais adhéré jusqu’ici à aucune association en général et humanitaire en particulier, j’ai trouvé en Médicap Madagascar, l’occasion de découvrir ce qu’est la vie des personnes incarcérées et d’apporter mes contributions pour aider et améliorer un tant soit peu leurs conditions de vie…. Ils ont besoin de notre soutien ».
Jeannot

Retour à l'accueil